Voici le retour d'expérience et de pratique de l'égalité salariale Femme / Homme chez SHODO
Un excellent levier pour l’égalité salariale et la transparence dans l’entreprise !
Cette grille salariale transparente et automatique chez Shodo est un bel exemple de démarche proactive pour lutter contre les inégalités. Elle répond aux besoins d’équité dès l’embauche et tout au long de la carrière, en s’attaquant à la racine des écarts salariaux. En tant que praticienne de la RSE, je vois là une approche inspirante pour toutes les entreprises, grandes ou petites, qui cherchent des solutions concrètes pour offrir des parcours égalitaires.
Laury Maurice affiche sa politique salariale. "On a une façon radicale d’éviter les discriminations en tout genre. Elle est transparente, publique et automatique. Chez Shodo, depuis (quasiment) la création de la boîte, il existe une grille de salaire :- transparente- publique- avec augmentation automatique de 5,5% par an, jusqu’à 10 ans d’'exp pro.
C'est un outil très efficace pour mettre tout le monde sur le même pied d’égalité, notamment les meufs. Vous le savez peut-être, les écarts de salaires entre hommes et femmes se construisent tout au long de leur carrière.
- À l’embauche : 10% d’écart - INSEE
- Après chaque congé maternité : 4% d'écart ( Défenseur des droits)
- Après 10 ans de carrière : 25% d'écart - INSEE Alors, qu’on se le dise, notre grille de salaire n’est clairement pas la seule solution pour pallier aux inégalités.
Le code du travail prévoit un article pour éviter chacune des différences citées plus haut. S'il était appliqué comme il se doit, nous n'en serions pas là. Seulement, notre grille s'attaque à la racine du problème en ne laissant aucune place au doute. Elle est un gage d’entière transparence sur notre politique de rémunération." Laury Maurice