Comment je me suis lancée dans une démarche écologique, responsable, sociétale ? C’est la question qui m’a traversé l’esprit un matin en 2008, en traversant mon camping 4 étoiles à Miannay en Baie de Somme.
Pendant des années, nous avons pris soin de nos clients, de nos employés. Mais il manquait une dimension essentielle : celle de l'impact que nous avons sur notre environnement et notre territoire.
Ma meilleure amie commençait sa lutte contre un cancer du sein et je découvrais l'impact de l'écosystème sur notre santé.
Une prise de conscience intime. Le déclic 💥
Je discutais avec un collègue qui venait de faire labelliser son camping 4 étoiles sur la côte picarde avec le label Clef Verte. Il m’a raconté comment, en adoptant des pratiques responsables, il avait non seulement gagné en visibilité, mais aussi en fidélité client. Un autre labellisé, m’a partagé à quel point cette démarche avait dynamisé son équipe et optimisé ses performances économiques.
C'était décidé : j'allais commencer ! 💡
Mais comment démarrer cette transition sans être débordée ?
Voici les premières actions concrètes que j'ai mises en place :
Audit initial : J’ai fait un état des lieux de notre gestion des ressources (eau, énergie, déchets) et de nos relations avec nos parties prenantes (clients, employés, fournisseurs).
Réduction de la consommation énergétique : Nous avons commencé par installer des mousseurs sur tous les robinets et des détecteurs de mouvement dans les espaces communs pour réduire la consommation électrique.
Gestion responsable des déchets : Tri sélectif, une tonte raisonnable, et toilettes sèches dans les cabanes dans les arbres.
Soutien aux producteurs locaux : Pour le petit-déjeuner, nous avons remplacé les produits industriels par des offres de producteurs locaux, bio et équitables comme les confitures Defacque, le pain façonné avec la farine du moulin Riquier.
Sensibilisation des équipes : Chaque membre du personnel a été formé aux enjeux de la RSE. J’ai encouragé chacun à proposer des idées pour rendre notre établissement plus écoresponsable. Tous les produits d'entretien étaient éco responsables pour préserver la santé de notre équipe.
Écouter nos clients : Nous avons commencé à recueillir les avis de nos clients sur nos nouvelles initiatives et les informer de nos démarches par des affichages dans l'établissement et lors de la réservation.
🌍Et vous, avez-vous déjà envisagé de franchir le pas pour votre établissement?